vendredi 22 juillet 2011

Sentiment d'attachement

Enceinte pour la deuxième fois et de-nouveau devant faire face à l'hyperémèse, je voulais avancer une réflexion sur le sentiment d'attachement vis-à-vis du bébé.

Pour ma première grossesse, je n'ai pas réussi à avoir de sentiments positifs vis-à-vis du foetus avant... sa naissance ? Disons que j'étais tellement obnubilée par mon état, mes vomissements, mon mal-être, qu'il n'y avait pas de place à des rêveries heureuses concernant le petit être qui grandissait en moi.
Non pas que je l'aie maudit, je savais pertinemment que ce n'était pas de sa faute ! Mais bref, on était chacun de notre côté, lui à faire son travail de bien grandir, et moi à essayer de rester en bon état !

Pour cette nouvelle grossesse, à 1 ou 2 semaines quand j'ai subodoré que je pouvais être enceinte, j'ai pensé intérieurement "si tu es en moi, petit être, je te souhaite la bienvenue et je suis très heureuse, et peut-être que c'est la seule fois où je pourrai le penser fortement et te le dire car si les nausées reviennent comme la dernière fois mes pensées seront ailleurs".
C'est le cas désormais, puisqu'à la 6ème SA, l'heure des nausées et vomissement avait sonné, comme de juste...

C'est un peu confus dans ma tête mais il me semble bien qu'en accueillant mon premier enfant, je culpabilisais un peu de ne pas avoir pu penser plus à lui pendant ma grossesse. Je sentais que j'avais à me faire pardonner de lui, pour l'avoir un peu maltraité malgré moi (ainsi ai-je dû ressentir les choses) à cause de tous ces vomissements, me demandant comment, lui, les avait vécus.
Et je pense que ces sentiments que j'avais ne sont pas étrangers au fait que j'aie pris beaucoup d'application à l'allaiter au sein, le plus longtemps possible (20 mois), comme un acte de réparation. Allaitement où, de mon côté, j'ai pris énormément de plaisir, cela va sans dire. Si ce n'avait pas été le cas, j'aurais trouvé d'autres choses pour symboliser cette "réparation" !

Mais tout ça pour dire que, même s'il n'est pas nécessaire de passer par l'hyperémèse ou d'autres maux de grossesse pour connaître des difficultés pour s'attacher à son bébé, je pense que l'hyperémèse ne participe pas forcément à construire ce lien.
A moins qu'on renverse les choses et qu'on décide de voir cette maladie comme un solide lien qui aurait uni la mère et l'enfant dès le début de la grossesse au travers d'une lutte vécue ensemble pour un même objectif ?

2 commentaires:

  1. coucou haricotmungo !

    quelle belle surprise ton article !

    j'ai vécu comme toi l'hyperémèse pendant ma 1ere grossesse et je dois l'avouer que j'ai eu du mal dans les grosses périodes de vomissements à nouer un lien avec l'enfant que j'attendais !
    quand j'étais à l’hôpital au milieu de la nuit à vomir sur mon lit même sous perf' et que le personnel soignant ''ne pouvait rien faire de plus''... je me souviens mettre la main sur mon ventre et dire ''sortez le de là'' phrase terrible aujourd'hui quand j'y repense mais tellement souhaité sur le moment ... :(

    a coté de ça, il y a eu les bons moments, où quand ça allait mieux, je touchais mon ventre, le caressait, lui parlait, je lui faisais écouter des berceuses.

    comme tu dis, il est vrai que c'est particulier d'avoir un être vivant en soit et de s'y attacher, de se projeter dans l'avenir avec lui, en temps normal où on a 9 mois pour s'y habituer alors quand ces 9 mois devienne difficile à vivre l'attachement est rude !

    elle est très touchant la phrase que tu as pensé envers ton 2m bébé !

    j'espère que tes deux enfants se portent bien !

    amicalement.

    marie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ton commentaire !

    J'en suis à 16 SA de mon 2ème, donc je ne peux pas encore dire si ce nouvel enfant se porte bien : ) Je l'espère.

    Le fait que tu aies souhaité que ton bébé sorte ne me choque pas du tout. Même si je ne me souviens pas avoir maudit profondément mon 1er bébé aux heures où je vomissais, j'ai quand même pensé à avorter pour que tout s'arrête (sauf que je me suis dit que ça ne servirait à rien vu que je me doutais bien que ça me referait ça à la prochaine grossesse, c'était juste reculer pour mieux sauter). Je m'amusais à appeler le futur bébé "Vomito", histoire de dédramatiser.

    En tout cas, je pense que pas mal de femmes passent par une phase où elles en veulent au bébé (après tout, leur état est lié à lui). Je ne pense pas qu'il faille le nier si c'est le cas, cette colère est une étape avant... la résignation, quand finalement on se rend compte que c'est de la faute de personne... La faute à pas-de-chance.

    Pour cette 2ème grossesse, j'ai un peu de colère pour le corps médical, son manque d'écoute et son manque d'intérêt. Il y aurait 1% des femmes enceintes touchées par l'hyperémèse, selon des sources canadiennes. Trop peu pour que de gros moyens d'information et de recherche se développent. Ce blog est là pour faire avancer les choses, à son modeste niveau...

    RépondreSupprimer