lundi 7 novembre 2011

Une véritable épreuve, même si elle se termine par le plus grand des bonheurs



Bonjour,

A mon tour, je tiens à raconter ce que j’ai vécu, espérant ainsi rassurer les futures mamans qui traversent l’épreuve de l’hyperémèse gravidique et la faire connaître – et reconnaître - à tout le personnel médical.

J’aurais aimé découvrir ce blog lorsque j’ai été enceinte…

Ma première grossesse est arrivée après un an d’attente et la crainte de ne pas réussir à devenir maman naturellement.
Nous avions en effet été envoyés en PMA lorsque la merveilleuse nouvelle est arrivée ! Nous nagions donc dans le bonheur à l’idée d’attendre un bébé! Mais au bout d’un peu plus de trois semaines de grossesse, alors que nous commencions nos vacances en Corse, les premières nausées sont arrivées, de plus en plus fortes, au point que nous sommes rentrés chez nous au bout d’une semaine (nous étions sous tente et je ne pouvais rien faire…).

Ma sœur, sage-femme (mais malheureusement en stage en Guadeloupe à ce moment-là), s’est même demandé si je n’attendais pas des jumeaux tant j’étais malade…Une fois que nous étions rentrés à la maison, les vomissements sont arrivés, très nombreux. J’avais du répit la nuit et dormais bien, mais la journée, les nausées et les vomissements m’empêchaient de faire quoi que ce soit. Tout me demandait un effort surhumain si je devais me lever. Même prendre une douche était un calvaire !

Les odeurs de gel douche étaient insupportables ! En fait, me lever, tout simplement, ne serait-ce que pour aller sur une chaise longue sur la terrasse, était trop difficile. Je restais le plus souvent au lit, dans le noir. Impossible de lire (moi qui lis beaucoup…), d’utiliser un ordinateur ou de regarder la télévision…

Pour ce qui est des repas, au début, lorsque je mangeais, je vomissais quasiment instantanément…Puis, je n’osais même plus manger…De toute façon je n’avais envie de rien…Je vomissais donc essentiellement de la bile et m’affaiblissais…
Mon généraliste m’a prescrit les habituels vogalène, motillium, primpéran…mais cela n’était pas efficace. Il m’a ensuite prescrit le primpéran sous la forme d’injections, aucune efficacité non plus. On m’a conseillé l’homéopathie, mais tout m’écœurait tellement (d’autant que j’avais un goût amer dans la bouche dès que je mangeais quoi que ce soit) que même ces petites boules sucrées me dégoûtaient…Je pleurais d’être dans cet état et déprimais. Et puis, je ne savais pas quand est-ce que ça s’arrêterait, et j’avais peur que ça dure jusqu’au bout de la grossesse, d’autant que la même chose était arrivée à ma maman, lorsqu’elle nous attendait, d’abord moi puis ma sœur…Imaginer vivre cela plusieurs mois m’affolait…

Lors d’une visite chez le généraliste, nous nous sommes rendu compte que j’avais perdu 10 kgs (sachant que je suis de corpulence normale, ça faisait beaucoup !). Le médecin ne s’est pas affolé, m’a dit que ce n’était pas grave pour le bébé –ce qui me rassurait beaucoup-, que d’autres femmes étaient dans mon cas, qu’il comprenait que ce soit très difficile à vivre, que ça finirait par passer…Peu de temps après, j’ai eu rendez-vous chez la gynécologue qui m’a proposé de m’hospitaliser. Moi j’aurais aimé –je n’en pouvais tellement plus !-, mais mon mari a freiné les choses, craignant que je me sente encore plus mal en étant isolée…Le calvaire a duré quelques semaines encore…

Je me revois fondre en larmes chez la gynéco, lui avouant que je n’en pouvais plus d’être enceinte, et me sentant en même temps si mal de lui dire cela, alors que j’avais tant désiré ce bébé ! Elle était démunie, et m’a proposé de voir une psychologue, ce que j’ai fait. Je me disais que comme j’avais toujours entendu ma maman dire qu’être enceinte avait été horrible pour elle, je reproduisais peut-être le même schéma…Mais ce qui est terrible, c’est que je me disais donc que c’était de ma faute ! Alors qu’après mes deux grossesses et avec du recul, je n’y crois plus, à cet aspect psychologique. En effet, j’ai eu la chance (par rapport à certaines mamans qui témoignent sur ce blog), de voir mes symptômes s’estomper à partir de trois mois et demi, puis disparaître totalement à quatre mois et demi. J’ai pu vivre une fin de grossesse merveilleuse et enfin savourer le fait d’être enceinte. C’était même plus que ça, j’avais l’impression de revivre ! J’avais tellement attendu de pouvoir tout simplement prendre un repas normalement, boire un verre et discuter avec des amis, me sentir bien tout simplement, sans nausées…Tout s’est donc bien passé et les petits désagréments de fin de grossesse (douleurs, fatigue, etc…), je ne m’en suis jamais plainte !

Il était évident pour mon mari et moi que nous n’aurions pas un enfant unique, et malgré les difficultés de la première grossesse, nous avons très vite tenté d’avoir un deuxième enfant, sachant que ce serait peut-être difficile. C’est ainsi que je me suis retrouvée enceinte, pour notre plus grande joie, lorsque ma première fille avait dix mois. J’espérais ne pas être malade cette fois-ci (tout le monde dit que chaque grossesse est différente !), mais malheureusement, les nausées sont arrivées vers trois semaines-un mois de grossesse, de plus en plus fortes puis accompagnées des fameux vomissements. Cette fois, j’en ai pleuré chez mon médecin dès le début, lui disant que je ne voulais pas que le cauchemar recommence ! Comme la première fois, il a été très gentil et à l’écoute, m’a dit de penser au bonheur que m’avait apporté ma première fille, et m’a arrêtée puisqu’il était impossible que j’aille travailler…Je n’ai même pas essayé de prendre du primpéran cette fois, tant son effet est nul sur moi. Ce que j’ai tenté quelque temps après, c’est l’acupuncture à la maternité régionale, avec une sage-femme spécialisée. AUCUN EFFET malheureusement.
J’ai vécu le même calvaire que la première fois : se sentir mal en permanence, sans répit -excepté la nuit-, avec l’impression de tomber dans le gouffre de la dépression, d’autant que je n’arrivais pas à m’occuper de ma puce d’un an et que j’en culpabilisais beaucoup…Heureusement que son papa s’occupait bien  d’elle ! La différence avec la première grossesse, quand même, c’est que j’arrivais à manger un peu le soir, ce qui fait que j’ai perdu moins de poids…Mais autrement, les mêmes sensations d’écœurement à la moindre odeur, la même fatigue (je dormais énormément quand j’y repense, et heureusement car c’étaient les seuls moments où ça allait !), la même difficulté à faire quoi que ce soit…C’est vers trois mois de grossesse que les nausées et vomissement se sont atténués (donc plus tôt que la première fois) puis définitivement arrêtés. Là encore, très éprouvée psychologiquement, je me suis mise à revivre et à savourer chaque instant de ce temps qui m’avait paru s’écouler si lentement lorsque j’étais malade (puisqu’encore une fois, lire ou regarder la TV ne sont pas des activités que je pouvais faire tant je me sentais mal)…Bref, cette gastro ou ce mal de mer permanent pendant plusieurs mois était une deuxième fois derrière moi.

Mes deux filles ont cinq ans et demi et bientôt quatre ans aujourd’hui, et lorsque je les vois, je me dis que ça valait le coup d’être si malade ! C’est donc du courage que je veux souhaiter à toutes les mamans dans notre cas ! Même si en aucun cas je ne sous-estime la difficulté qu’il y a à traverser l’épreuve de l’hyperémèse gravidique, épreuve d’autant plus difficile à accepter qu’on n’est pas toujours compris par son entourage ou par les médecins… « Ce n’est pas une maladie d’être enceinte », « oui, les nausées, toute maman connaît ça », ou encore « c’est pour la bonne cause, ça va passer »…Toutes ces réflexions ne reconnaissent pas à la future maman la souffrance qu’elle est en train de vivre et sous-estiment son mal-être…

Puisse ce blog faire savoir aux futures mamans qui vont mal qu’elles ne sont pas seules, que nous les comprenons, à leurs proches qu’ils doivent les soutenir, au personnel médical qu’ils doivent tenter de les soulager…

Je découvre le donormyl aujourd’hui, sur ce blog, alors que nous envisageons une troisième grossesse avec mon mari, et il nous donne un peu d’espoir…J’espère qu’il sougage –au moins un peu- toutes les femmes qui tentent ce traitement…Merci à vous, donc, et COURAGE à toutes !

Fleur88

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage. Quel courage de recommencer éventuellement une troisième grossesse! J'ai vécu la même chose. Première grossesse: vomissements pendant 9 mois et perte de 14kg. Deuxième grossesse en cours: vomissements depuis 2 mois et moins 8kg. Je suis dans un état physique et moral pitoyable. Mon entourage ne comprend pas! C'est très difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage, je me reconnais à 100% (culpabilité de ne pas être une maman à la hauteur pour ma grande, répétition du schéma de ma mère, tous les essais de techniques et médocs possibles :) ), sauf que pour moi la deuxième grossesse a été pire (1ère grossesse 3 mois de vomissements et - 8kg, la deuxième 4 mois et -15kg pour résumer) et surtout, que je n'ai malheureusement pas pu "garder" ma deuxième fille.
    Comme nous ne sommes pas pour un enfant unique, on voudrait retenter, mais avec en plus de l'appréhension des vomissements du premier trimestre, cette fois, l'appréhension des tests et échographies du troisième trimestre... :(
    Par contre je n'avais pas voulu être hospitalisée les deux premières fois, là j'y pense... D'après mon nouveau gynéco, le primpéran en intraveineuse, c'est LA solution...Je ne connaissais pas le donormyl (tiens un truc que je n'ai pas encore essayé :) )... à voir... Merci en tout cas d'écrire sur ce sujet !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fleur 88. Ton temoignage vient de me faire pleurer, car j'aurais pu l'ecrire et utiliser exactement les memes mots. Mon marie et moi comptons essayer de mettre en route une quatrieme grossesse l'annee prochaine. Je le desire vraiment, mais j'ai tellement peur :-(
    Natacha

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un médicament qui marche: l'ODANSETRON
    Merci pour ce témoignage dans lequel je me reconnais trop bien.
    J'ai vecu ce calvaire pour mes premières grossesses (alitée 24h sur 24, nausées et vomissements intolérables jour et nuit, plus la force de me lever, hypersensibilité a la lumière, au bruit, au mouvement, aux odeurs évidemment, le cauchemar absolu).
    La dernière fois je me suis demandé si j'allais sortir vivante de cette épreuve, je mourrais de soif et n'arrivais pas a garder une gorgée d'eau.
    Aujourd'hui nous venons de nous installer aux USA et avons decide d'avoir un dernier enfant (j'ai mis 5 ans a me décider tellement j'appréhendais de revivre le meme enfer). Je suis enceinte de 7 semaines. Les nausées ont commence au bout de 3 semaines. 15 jours plus tard j'etais au plus mal, deja perdu beaucoup de poids, état de faiblesse et de malaise terrible. Mon mari m'a emmenee chez un obtetricien qui m'a prescrit de l'ODANSETRON.
    Je l'ai pris sans y croire car aucun médicament en France ne m'avait fait le moindre effet. Et la, miracle !!! Ce médicament a réussi a calmer mes nausées ! Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis bien: je suis encore dans mon lit toute la journée, j'ai toujours quelques vomissements, mais mon état est devenu supportable! J'arrive a lire, je peux utiliser un ordinateur, j'arrive a manger autre chose que des compotes, j'arrive a boire. Bref, ça n'a rien a voir avec ce que j'ai vécu pour les autres. Le moral va avec, je me sens capable d'affronter les prochaines semaines.
    Je souhaitais partager cette info avec celles qui n'ont pas encore trouve de traitement qui les soulage et avec celles qui hésitent a avoir un autre enfant de peur de revivre le meme calvaire. Ce médicament existe en France.
    Bon courage a toutes !

    RépondreSupprimer
  5. merci a fleur 88 pour son témoignage qui m'a bcp touché car votre histoir est la mienne en ce moment et je vs assure que j'en souffre mais j'ai pris conseil de certaines et écrit attentivement les noms des médicaments en espérant que ""odansetron"" existe en belgique,car en ce moment je prend préperan en suppo et ca me fait aucun effet malheureusement..alors je me dis prend ton mal en patience c'est pour une bonnes cause et je souffre et je pleure en silence....Bien a vous et bonne continuation a vous toutes ;) Nadya Garbi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, lire vos témoignages me soulage énormément. Je suis à ma deuxième grossesse (9 semaines) et depuis 4 avec nausées-vomissement, malheureusement pour moi elles commencent vers 3AM et perdurent toute la journée....Je me sens complètement épuisé, j'ai la tête en compotes et ma vie au travail est devenu un cauchemar!!. J'ai la sensation que personne ne comprend mon malaise et à chaque fois que j'entends un "du calme, ça va passer" je l'interprète comme un "tu exagères" car aucune de mes connaissances a vécu ça...........Pour ma première fille j'ai eu 9 mois des nausées et vomissements mais elles survenaient après de manger ça que me permettait d'avoir faim et manger sans autant des craintes mais aujourd'hui je suis écœurée de tout, c'est simple à midi et soir je dois rester presque deux heures allongée pour garder un petit assiette de pâtes ou de riz, et toute la journée avec un goût amer dans la bouche.....Notre vie est réduite à l'enferment car je ne suis à l'aise chez quelqu'un d'autre........En fin, j'insiste en que lire vous commentaires m'encourage car je ressens une peine énorme et j'ai peur de passer au bébé ce type d'émotions.....Merci à vous toutes!

    RépondreSupprimer
  7. Merci a fleur88 et a Muriel pour vos témoignages, je me sens moins seule dans mon calvaire et enfin comprise par d'autres mamans , car les "oui ça va passer" ou " c'est pour la bonne cause" " t'inquiètes au bout du 3 eme mois ça va se calmer"" essai de manger ça essai de manger ci " bref j'en passe, j'arrive plus a les supporter, tellement que je n'ai même plus envie de parler a qui que ce soit de mon état . En tout Cas vos messages me donne de l'espoir et je vais essayer les médicaments que vous nous conseiller. Bon courage a toutes les futurs mamans qui vivent ce cauchemar.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je suis encente de 8 semaines apres une fausse couche en juin 2011, et essai bb depuis tant d années, malheureusement je vis constamment dans la peur d une nouvelle FC , et en plus de l'odeurs , des nausees et depuis 2 semaines je n arrive a rien garder dans mon ventre! Je suis complètement déprimées . Je ne sors plus de chez moi! L odeur de tt me dégoute, même celle de mon mari! Enfin je me dégoute! Je suis en pleure tt le temps! Lors de ma visite chez ke gyneco il a refuse de le donner des médocs. Svp '!! Que dois je faire?

    RépondreSupprimer
  9. Enfin
    pendant toute ma grossesse (2010, j ai cherché quelqu un comme moi.) c'etait une maladie, vomissement pdt neufs mois, douleur à la cote (a force de vomir) hyper salivation(je mettais une bassine par terre et je dormais la bouche ouverte au coin du lit pour laisser couler la salive)ça à duré une semaine, au lit dans le noir, fatigue constante, aucun médicament efficace, vers les dernier mois je ne retenais plus le pipi, j avais toujours une tenue de rechange, la conduite c'était par obligation mais ça loupé pas en plein milieu d'un rond point warning je sortait pour vomir...mon bébé à 15 mois c un amour, mais j' attendrais que cette maladie soit reconnu et qu on arrete de nous dire ça va passer!!! ça ne passe pas!!
    si quelqu'un a trouver un traitement inoffencif et efficace je prends! bon courage

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je vous trouve tellement courageuses! Je suis enceinte de 4 semaines (ma troisième grossesse) Et j'ai eu des vomissements extrèmes(incapable de manger, tout ressortait, toutes odeurs me dégoutait, difficulté à dormir pcq trop mal à l'estomac et au foie) pendant 3 jours, seulement avant de me rendre à l'hopital pcq j'étais trop inquiète et incapable de supporter ca plus longtemps! Et je me suis fait prescrire du diclectin(effet qui peut durer jusqu'à 24 h, étudié exprès pour femmes enceinte et sécuritaire pour le bébé et fabriqué au canada) et ca fonctionne très bien j'ai été capable de manger aujourd'hui. Le docteur m'a donné aussi du maalox(ou autre antiacide en liquide) pour diminuer l'acidité de l'estomac, ca fait vrmt du bien! Et je fais même un essai pour un hamburger ce soir, tellement j'ai faim! Bonne chance à vous en espèrant que ce médicament soit accessible un peu partout et pas seulement au canada.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour a toutes!
    Suis enceinte de mon 3 ieme depuis 2 mois mais je n'ai jamais été autant malade par rapport a mes deux premières grossesses. Suis épuisée car je vomis aussi la nuit, je n'arrive pas a m'endormir tellement je suis mal, j'essaye de manger régulièrement mais pas beaucoup d'aliments me donnent faim. J'essaye de boire mais même l'eau ne passe plus. J'ai en plus une rhino-pharyngite qui me fait bcp tousser... J'ai mal au ventre a force de tousser et de vomir, c vraiment l'horreur! Je ne crois pas avoir perdu du poids mais je n'ai plus d'energie.J'espère que ça va passer et que ça ne va pas
    durer toute la grossesse!bon courage a toutes!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour !
    je suis également enceinte de 10 semaines de mon 3ème enfant ! je vis un calvaire ! mes nausées ont commencées à 1 mois ! je n'en peux plus ! j'arrive a rien, je ne sors pas de mon lit à part pour vomir ! difficile de me doucher aussi tellement ca me demnde un effort surhumain ! mais surtout, je soufre tellement ! je déprime et rien ne marche ! ma famille et mon mari ne comprennent pas. Mes filles sont malades, par mimétisme je suppose, elle reproduisent mon état déplorable et ca me rend encore plus triste ! sans compter que je vomis et que je sens ce mal tout le temps, je pleure à longueur de journée ! j'ai l'impression que je vais mourir tellement je suis mal et y pense meme tellement je voudrais que ce soit fini ! je ne sais ,plus quoi faire ! au niveau médical, tout le monde me dit d'etre patiente, que ca va passer, que j'ai déjà deux filles et que j'en suis pas morte .... patati patata. .... seulement, j'en peux plus, je suis à bout et franchement j'ai des idées noires ! personne ne m'écoute alors que je sonne l'alarme ! ce 3ème bébé, ca fait 2 ans ue je l'attendais, je ne comprends pas pourquoi je suis dans cet état ! si quelqu'un peut m'aider ou me dire où je pourrais m'adresser pour etre enfin prise en charge !!!
    bon courage à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!!
      Merci d'abords d'avoir cree ce blog ou je me retrouve parfaitement... Je suis tomber enceinte en decembre jusqu'a avril aucun symptome premiere grossesse qui me paraissait alors au TOP puis un matin... Mon dieu je me suis mise a vomir encore et encore... J'ai fini par etre hospitalise deux fois pour deshydratation et nausees donc perf de glucose et primperan 20MG en intraveineuse. Depuis ca n'a pas cesser :-( j'ai déjà perdu 8KG et personne ne s'inquiete plus que ca la seule chose que l'on me dit c'est "faut prendre son mal en patience..." Les seuls moment ou ca va c'est la nuit quand je dors... C'est horrible,la tisane de gingembre m'a ete recommander, j'ai pas trouver ca tres efficace mais bon... Rien ne fait je dois accoucher le 17 septembre et mon gygy ne veut pas me declancher avant. Alors j'attends et je souffre!! Bon courage a tous... Et que dieu soit avec nous et qu'il crait un medicament pour nous femme enceinte MALADE!!! Car j'suis pas prete de fair un deuxieme bebe...

      Supprimer
  13. Eh bien nous l'avons mis en route, ce troisième bébé!!! Je suis actuellement enceinte de six mois!!! Les trois premiers mois (et demi) ont cette fois encore été très très durs (le donormyl n'a pas été miraculeux pour moi), mais ils ont fini par se terminer, et je suis heureuse car je le désirais vraiment, ce troisème enfant, et j'étais prête à payer ce prix (douloureux, certes!) de trois-quatre mois entre parenthèses...Courage à vous toutes qui passez par cette épreuve!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci mais merci pour ce témoignage!! Tant de femmes (nan nan je ne parle pas de ma BM) ne peuvent pas imaginer ce que c'est... Tu emploies le mot dépression et je suis parfaitement d'accord... 3è grossesse, et 3è dépression pré partum du 1er trimestre...
    Pareil que toi... Hospitalisée pour le premier. Pour le 2è ça a été un peu moins pire et là pour le 3è c'est l'horreur aussi. Je compte les jours pour finir le premier trimestre...

    RépondreSupprimer